Le bois est le premier et le plus commun des matériaux que le jeune Giuseppe Carlo Bobbi a connu dans son enfance et a appris à travailler.
Sculpteur de bois habile, il est devenu le sculpteur parfait en bois, créant de nombreux ouvrages et statues dans le précieux matériau, le noyer, tout en ne dédaignant pas d’autres essences qui pourraient alors être facilement trouvées.
La connaissance du bois et les techniques de traitement et de finition apprises au cours de l’apprentissage dans le laboratoire du luthier Piacenza ont permis à Giuseppe Carlo Bobbi de devenir au fil des années un maître luthier, membre estimé de l’association italienne des luthiers, ANLAI.
Dans cette activité, il a consacré une partie de son temps à la continuité au fil des ans, en faisant divers instruments, à bois et à cordes, en particulier:
– violons,
– altos,
– violoncelles,
– les sons du violoncelle,
qui ont été appréciés par les professeurs et les chefs d’orchestre non seulement en Italie.
Le choix minutieux du matériau et sa préparation savante combinés à la réalisation parfaite des parties, complétée par une finition experte, ont donné à l’instrument les caractéristiques qualitatives et distinctives tant appréciées par les musiciens.
Comme exemple de l’attention que Giuseppe Carlo Bobbi a posé même dans le choix du matériau à travailler, il suffit de citer quelques-unes des dernières réalisations: violons construits avec les restes des poutres du toit de Brera du XVIe siècle, toit détruit par les bombardements alliés du Deuxième Guerre mondiale.
Un bois vraiment bien assaisonné a été choisi qui, remis aux mains expertes du maître, ne pouvait produire que des instruments de musique de haute qualité.
(dans l’image un violoncelle de Giuseppe Carlo Bobbi)